Biographie de Daniel menuet

 

Daniel Menuet a 33 ans, il est le père de 3 enfants.
Daniel est issu d'une famille de 4 garçons. Sa mère est décédée alors qu'il avait 15 ans. C'est un événement qui fait se poser des questions sur la vie, la société, des sujets profonds qui ne sont abordés que dans des moments forts dans la vie de chacun. Avec le soutien de son père, il a pu comme ses frères vivre une éducation normale. Il s'est plongé alors dans la découverte du monde sous de nombreux aspects. Il est animé d'une curiosité et d'un esprit d'écoute qui ne l'a pas quitté jusqu'à aujourd'hui. A l'école, au contact de professeurs passionnés, il est devenu ingénieur en production à l'ENSEEG (Ecole Nationale Supérieure d'Electrochimie et d'Electrométallurgie de Grenoble) dans les domaines du génie des procédés et de l'étude des matériaux. Il a pu ainsi s'intéresser directement à la pile à combustible (hydrogène + oxygène => énergie).

Sa première expérience du travail s'est effectué dans une usine de découpe de poulet de la marque "Père Dodu". Lors de sa visite d'embauche en CDD, il a rencontré le médecin du travail qui lui a dit "Vous êtes ingénieur, regardez les conditions inhumaines de travail, vous devez changer cela". Cette rencontre est restée gravée dans sa tête pour toujours.

Il a ensuite travaillé (stagiaire puis CDD) dans une usine de cosmétique orléanaise de grand renom. Il s'occupait du coulage des rouges à lèvres dans le laboratoire pilote. Un laboratoire pilote est le lien entre le laboratoire de recherche où sont élaborés de nouveaux produits et l'unité de production où ils sont produits en masse. Son sérieux et sa motivation ont fait que le responsable de la production l'a pris sous son aile pour lui donner de plus en plus de responsabilités. C'est ainsi qu'il a pu vivre dans le milieu stimulant de la production industrielle sous haute pression. Pression, car il faut d'une part produire la meilleure qualité qu'il soit et d'autre part, car c'est toujours le secteur privilégié pour les "réductions de coût" que l'on appelle aujourd'hui plan de sauvegarde de l'emploi.

Daniel a servi sous les drapeaux en 1997-1998, fait ses classes à Saumur et il a été affecté à un Détachement de Soutien du Matériel (DSM) dans la cavalerie au 2 ème Régiment de Dragons. La devise de cette unité de char Leclerc est "Da materiam spendescam" (donne moi des moyens et je resplendirais), son maître mot est la disponibilité des troupes et du matériel pour être capable de défendre la France et les intérêts français où qu'ils soient. Toute armée ne devrait s'occuper que de défense nationale et non d'intervenir dans la vie d'autre pays par un pseudo droit d'ingérence. De la conscription qu'il a finie au grade de 1ere classe, il en a retenu que c'est un moment où tous les Français sont au même niveau. Aujourd'hui, une conscription en service civil encadré par des militaires pourrait être un moment où chaque individu découvrirait l'intérêt général national. Il s'est rendu compte également que la force d'une armée est directement lié à une logistique sans faille accompagnée de personnes compétentes.

Daniel a ensuite rejoint sa femme à Paris en 1998. A cette époque, ne trouvant pas de travail dans le milieu industriel, il s'est orienté dans le monde de l'informatique, une tradition familiale, en entrant dans une société de service. Après avoir travaillé pour Arianespace et Bull, Il travaille depuis dans la logistique où il a approfondi le métier. Il connaît aujourd'hui le métier de la distribution de la palette jusqu'aux impacts comptables et fiscaux.

Dans cette vie parisienne, il croise le chemin du mouvement Solidarité et progrès. Il découvre qu'il existe des personnes défendant des principes basés sur les meilleures idées de l'histoire humaines (intérêt d'autrui, développement mutuel, découverte scientifique et artistique etc...). Ces idées sont liées à des propositions concrètes qui sonnent comme une correspondance à ces idées (pont terrestre Eurasiatique, plan de développement du lac Tchad, dessalement de l'eau par l'énergie nucléaire, "société hydrogène" en remplacement du pétrole etc...

Ce mouvement international dont la particularité est son expertise en économie physique (Colbert, les "30 Glorieuses", New Deal de Roosevelt, Kirchner en argentine) et la connaissance de la pétaudière financière actuelle veut sauver tous les gens plutôt que quelques intérêts financiers particuliers. C'est cette méthode que Roosevelt suivi pour mettre en place son New Deal, il réorganisa le système financier de son pays pour le bien du plus grand nombre.

Toutes ces idées, il les a éprouvés par rapport aux écrits de personnes comme Platon, Kepler, Leibnitz et allia. Plus il découvrait l'évolution des idées républicaines à travers l'histoire, plus il désirait agir pour rester cohérent avec lui-même. Car comme le dit si bien Leibnitz " Ce que nous savons que nous savons, nous voulons l'utiliser, ce que nous savons que nous ne savons pas, nous ne le savons pas".

Voilà les motivations que Daniel poursuit aujourd'hui dans la campagne pour les législatives qu'il à pu partager avec vous dans sa circonscription de Paris.